Um sich auf der Swiss Leaders-Plattform anzumelden, klicken Sie hierSwiss Leaders Plattform

Femmes dirigeantes: situation et perspectives

Montag 10.05.2021 , 18:30 - 20:00

Les organisations comprennent que la diversité apporte de la valeur. Malgré cela, la proportion de femmes occupant des postes de direction reste faible. 

L’ASC s’engage pour la parité à tous les niveaux des organisations et soutient activement le projet de recherche «Leaders for Equality» de l’Université de St-Gall ainsi que L’effet A, une initiative québecoise accélérant l’employabilité des femmes à des postes à responsabilités.

Ce webinaire ASC est organisé avec le soutien du Gouvernement du Québec (Canada) dans le cadre du 50ème anniversaire de sa présence en Suisse.

Inscrivez-vous afin d’échanger avec des dirigeantes de Suisse et du Québec et de bénéficier de conseils pour soutenir l’égalité au sein de votre entreprise.

 

Programme:

18h30  / (12h30 EDT Québec) 
Bienvenue

18h40 / (12h40 EDT Québec)  
Introduction au thème avec la Prof. Nicky Le Feuvre, vice-doyenne à l’Unil

18h50  / (12h50 EDT Québec) 
Des dirigeantes témoignent:

  • Aurore Amaudruz, co-directrice Solutions Energie chez Romande Energie
  • Anne Maillard, membre de la direction générale de la Banque Cantonale de Fribourg
  • Melanie Lavoie, vice-présidente RH et communications chez Groupe Techno-X
  • Diane Lemieux, présidente-directrice générale, Commission de la construction du Québec


19h20 / (13h30 EDT Québec)
Ateliers à choix

  1. Atelier 1 : Introduction aux biais inconscients, aux stéréotypes et leur impact sur l'égalité de genre.
    Animatrice : Deborah Halter, Fondatrice et directrice, Gender Equality Advising

    Gender Equality Advising est une entreprise de conseil qui soutient les sociétés dans leur gestion de l’égalité de genre. En savoir plus 

     
  2. Atelier 2 : "L'ambition qui change l'équation"
    Animatrice : Rodica Rosu Fridez, cheffe d’entreprise InspirAction, Partenaire L’effet A & ASC

    Pour avancer, il faut oser et faire preuve d’ambition. Comment afficher et assumer cette ambition souvent mal-aimée ? C’est la mission que s’est donné L’effet A via ses programmes de formation pour les femmes qui souhaitent propulser leur carrière au sein de leur entreprise. Cette initiative s'adresse autant aux femmes qu'aux entreprises désireuses de soutenir les femmes leaders de demain. En savoir plus
     
  3. Atelier 3 : Développez votre EmployAgility
    Animatrice : Nathalie Baron, Coach certifiée PCC et formatrice dans les domaines de la Gestion de Carrière, du Personal Branding et du leadership

    Aujourd’hui, il est essentiel d’être acteur et capable de s’adapter aux changements de situation pour modeler ses vies professionnelles plus souplement. EmployAgility est basé sur une recherche empirique que Philippa Dengler, PDG de Conscha GmbH, a menée en Suisse sur l'employabilité tout au long de la vie. L'ASC soutient Conscha GmbH pour mettre à disposition de nos membres le programme EmployAgility. En savoir plus 

     
  4. Atelier 4 : Conditions pour un jobsharing réussi
    Animatrice: Mathy Sommer, Association PTO (Part-Time Optimisation)

    Le concept du jobsharing n’est pas nouveau. Aujourd’hui, il prend plus que jamais un nouvel essor grâce à la numérisation et à l'interconnectivité, car il répond à une demande de plus en plus présente de la part des employés pour concilier vies familiale et professionnelle.  Quels sont les avantages et les inconvénients du partage d’emploi? Quelle marche à suivre pour réussir son job sharing? En savoir plus 

     
  5. Atelier 5 : « Comment se servir du mentorat pour faire sa place dans un monde d’hommes? »
    Animatrice: Jennifer Petrela, Gestionnaire de l'Accélérateur mentoral chez Mentorat Québec.

    Étude après étude, il est démontré que le mentorat est un puissant levier vers la réussite professionnelle. C’est d’autant plus vrai pour les femmes qui travaillent dans un milieu à prédominance masculine. Quels sont les facteurs de réussite dans ce contexte et quels sont les pièges à éviter? Quelles sont les retombées d’une relation mentorale bien encadrée pour la mentorée, son/sa mentor.e, les collègues, l’organisation? En savoir plus

20h00 Fin


Gratuit, sur inscription, en choisissant:

  • Conférence uniquement (18h30 - 19h20 / 12h30 - 13h20 EDT Québec)
  • Conférence et 1 atelier au choix (18h30 - 20h00 / 12h30 - 14h00 EDT Québec)
    Pour les participants à un atelier, veuillez indiquer le numéro et le titre de l'atelier sous la rubrique "J'ai les commentaires suivants" lors de votre inscription.

Inscription obligatoire jusqu'au 8 mai 2021.

Les participants recevront le lien pour participer au webinaire le 10 mai avant midi (6h00 EDT Québec) à l’adresse électronique indiquée lors de l’inscription.

Diane Lemieux

Présidente-directrice générale, Commission de la construction du Québec

C’est à la défense des femmes qu’elle consacre ses premières batailles, notamment auprès des victimes d’agressions sexuelles, puis comme présidente du Conseil du statut de la femme.

Députée à l’Assemblée nationale du Québec pendant près de 10 ans, elle est la première femme à occuper les fonctions de leader parlementaire.

En 1991, elle reçoit le Prix de la Justice et, en 2015, le Prix IPSOS-ICO, personnalité ayant contribué à la confiance du public puis, en 2016, le Prix « Elles reconnaissent » pour sa contribution à l’avancement des femmes dans l’industrie de la construction ainsi que le Prix des Femmes d’affaires du Québec. En 2019, elle est lauréate du Prix Leadership, Femme d’exception Financière Sun Life, volet grande entreprise, aux Mercuriades.

Présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec depuis janvier 2011, elle siège également au conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec et préside le conseil d'administration de la TOHU.

Anne Maillard

Membre de la direction générale de la Banque Cantonale de Fribourg (BCF)

Après des études en économie à l’Université de St-Gall, elle débute son parcours professionnel à la SBS, puis à la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF).

En 1998, elle rejoint la BCF où elle occupe successivement les fonctions de responsable des produits retail, responsable du marketing et secrétaire générale du conseil d’administration. Elle reprend ensuite la direction de la division réseau qui chapeaute la distribution physique, téléphonique et digitale, le département marketing & sponsoring ainsi que la planification financière pour la retraite.

Nicky Le Feuvre

Professeure et vice-doyenne à l’Unil

Professeur ordinaire de sociologie du travail à l'Université de Lausanne, où elle est vice-doyenne égalité et relève à la Faculté des sciences sociales et politiques.

Elle a réalisé de nombreuses recherches sur l'entrée des femmes dans les professions qualifiées (juridiques, médicales, scientifiques), en Suisse et dans une perspective comparative européenne. Outre son implication actuelle dans une recherche du FNS sur la féminisation des professions juridiques en Suisse et en France, elle est responsable scientifique du projet Gender, Occupations & Mobility (IP6) du NCCR LIVES, et requérante principale d'un projet européen (NORFACE - DIAL) sur les inégalités de genre chez les seniors en emploi.

Mélanie Lavoie

Vice-présidente RH et communications chez Groupe Techno-X

Mère de 4 enfants, Mélanie a su jongler entre sa vie personnelle et professionnelle et se forger une place de choix au sein d’entreprises provenant de différentes industries. Après plusieurs années chez Bombardier puis à la Banque Nationale du Canada, Mélanie est depuis mars 2020, Vice-présidente – Ressources humaines et communications au sein du Groupe Techno-X, une PME en technologie.

Reconnue pour son leadership transformationnel, elle a participé à la cohorte de l’Effet A en 2016 puis est devenue à son tour l’une des ambassadrices et leaders de ce programme de développement du talent féminin.

Elle poursuit sa progression tout en s’impliquant activement à encourager les femmes à assumer leurs ambitions.

Aurore Amaudruz

Co-directrice Solutions Energie chez Romande Energie

Ingénieure et entrepreneure, spécialisée dans les énergies renouvelables et plus particulièrement dans l‘industrie solaire, Aurore Amaudruz a rejoint Romande Energie en janvier 2021 pour diriger le pôle Marchés de l’Unité d’affaires Solution Energie et rejoindre le Comité de direction en qualité de Co-directrice Marchés.

Après ses études en ingénierie à Singapour et à l’EPFL, elle démarre sa carrière chez Nokia avant de mettre ses compétences entrepreneuriales au bénéfice d’une société familiale. Elle complète sa formation en 2020 par un MBA de l'IMD Lausanne.