Um sich auf der Swiss Leaders-Plattform anzumelden, klicken Sie hierSwiss Leaders Plattform

Les risques psychosociaux, les comprendre pour les prévenir

Mittwoch 08.11.2023 , 12:30 - 13:30
Online, via zoom

La prévention des risques psychosociaux est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Ces risques, liés à l’organisation du travail, peuvent entraîner une dégradation de la santé des collaboratrices et collaborateurs et de la productivité de l’entreprise.

Face aux problématiques de stress, de burnout, d’absentéisme, il devient indispensable d’identifier les facteurs déclenchants et de mettre en place des actions de prévention efficaces.

Ce webinaire vise à outiller les leaders sur la gestion et la prévention des risques psychosociaux.

  • Comprendre la problématique des risques psychosociaux à travers quelques éléments contextuels et chiffrés sur les problématiques de santé mentale en lien avec le travail
  • Être en mesure d’identifier des situations à risque et d’agir à temps
  • Connaître les étapes d’une démarche de prévention des risques psychosociaux
Rendez-vous le 8 novembre pour poser vos questions, exposer votre expérience et laissez-vous inspirer par notre experte !

Programme :

  • 12h25 : Ouverture de la salle virtuelle zoom  
  • 12h30 : Mot de bienvenue par Fabien Clément, responsable romand Swiss Leaders et Barbara Zosso, SWISS NURSE LEADERS
  • 12h35 : Conférence de Michela Rothenbühler
  • 13h15 : Questions – réponses  
  • 13h30 : Fin  


Tarifs (pour la participation au webinaire):

  • Membres Swiss Leaders / Swiss Nurse Leaders : CHF 0.-
  • Non-membres : CHF 20.-


Inscription obligatoire en ligne d'ici au 6 novembre 2023.

Les participants recevront le lien pour participer au webinaire le 8 novembre dans la matinée à l’adresse électronique indiquée lors de l’inscription.

Michela Rothenbühler

Michela Rothenbühler, psychologue spécialiste en santé au travail au sein du Département Santé, Travail et Environnement d’Unisanté

Après avoir obtenu son master ès sciences en psychologie à l’Université de Lausanne, Michela Rothenbühler a travaillé dans le secteur de la recherche sur des projets en lien avec la protection de la maternité au travail au sein de l’Institut universitaire romand de Santé au Travail et à la Haute Ecole de Santé Vaud. Elle a ensuite été engagée au Département Santé, Travail et Environnement d’Unisanté en tant que psychologue en santé au travail, et depuis cinq ans accompagne les entreprises et les institutions dans l’identification et la prévention des risques psychosociaux et dans l’élaboration de plans d’action en vue d’améliorer la santé du personnel, en collaboration avec d’autres spécialistes de la santé au travail tels que des médecins du travail, des ergonomes, des infirmiers en santé au travail. Elle développe et anime des formations spécifiques à destination de différents publics (RH, cadres, spécialistes en santé au travail, tout public) sur le thème de la santé au travail.