Um sich auf der Swiss Leaders-Plattform anzumelden, klicken Sie hierSwiss Leaders Plattform

Table ronde : Briser le plafond de verre

Le «plafond de verre», c'est le constat qu'il existe un plafond invisible auquel se heurtent les femmes dans l'avancée de leur carrière ou dans l'accession à de hautes responsabilités, et qui les empêche de progresser aussi vite et autant que les hommes. 

Le défi du "plafond de verre" demeure présent dans de multiples sphères. À l'occasion d'une soirée ouverte à toutes et tous, nous aurons le plaisir de vous convier à une table ronde sur cette thématique, en compagnie de Corinne Genoud, responsable des marchés Ouest de Suisse Tourisme, et de Pauline Raspail, directrice associée et gestionnaire de programmes sénior chez Lonza / BioAtrium.

À l'issue de la table ronde, un apéritif sera proposé dans les jardins du 13 Etoiles, créant ainsi une belle occasion de poursuivre les échanges.

Pour celles et ceux qui désirent poser leurs questions en avance, nous les invitons à les transmettre directement par email ici.

Programme : 

  • 18h20 : Accueil des participants au Motel et Restaurant 13 Etoiles à St-Léonard
  • 18h30 : Table ronde en compagnie de Corinne Genoud, Directrice marchés Ouest, membre de la direction de Suisse Tourisme et Pauline Raspail, Associate director, Senior Program Manager chez Lonza / BioAtrium.
  • 19h30 : Apéritif dinatoire afin de poursuivre l’échange
  • 20h00 : Fin


Tarifs (incluant la table ronde et l'apéritif dinatoire):

  • Membres Swiss Leaders : CHF 20.-
  • Non-membres : CHF 20.-

Inscription obligatoire jusqu'au 6 septembre 2023, dans la limite des places disponibles.

Pauline Raspail

Quadragénaire franco-suisse, Pauline Raspail s’installe en Suisse en 2000 pour suivre un cursus HES d’ingénieur chimiste à Genève qu’elle a complété par un Master « Chemical and biochemical engineering » à l’EPFL. Fraîchement diplômée Ing. Chimiste EPF, elle a commencé sa carrière dans des postes de recherche appliquée (EPFL), puis dans le monde de la production pharmaceutique. Entre 2012 et 2021, elle a fait ses gammes au sein du site d’Evionnaz (Valais) successivement sous la bannière BASF puis Siegfried Holding, évoluant du rôle de chimiste Affaire Réglementaires, manager en Assurance Qualité et finalement chef de projet.
En 2021, elle rejoint le groupe Lonza, sur le site de Visp, et intègre le business de la «Biotechnologie ». En tant qu’ Associate director, Senior Program Manager chez BioAtrium, le joint-venture Sanofi-Lonza localisé à Visp, elle contribue pleinement à la vitalité du site (croissance rapide), aux opportunités d’échange (~4000 personnes sur Visp, plus de 30 nationalités différentes), au bilinguisme (allemand-anglais) et les défis à venir.
Tournée vers l’humain, évoluant dans des rôles dit de « leadership matriciel », Pauline a à cœur de maintenir le focus sur les buts communs tout en permettant à chaque partenaire, collègue de se développer.

Corinne Genoud

Corinne Genoud, professionnelle chevronnée du tourisme, possède une expérience approfondie de la gestion d’équipes internationales et de stratégies de marketing. Au cours de sa longue carrière au sein de Suisse Tourisme (ST), cette valaisanne originaire du Val d’Anniviers (VS), a joué un rôle clé dans le développement et le succès du travail de l’organisation de marketing touristique dans le monde entier. Corinne a débuté sa carrière chez Suisse Tourisme (ST) en 1993, en tant que responsable médias au siège de Zurich et a ensuite collaboré au développement de produits touristiques pour des marchés alors émergents (Russie, Chine et Asie du Sud-Est). Entre 1999 et 2001, basée à Londres, elle a rétabli le réseau des activités de ST dans les pays nordiques après la fermeture du bureau de Stockholm.
De 2001 à 2008, en tant que directrice des marchés de l’Europe du Nord et de l’Est, elle a supervisé l’expansion de la présence de ST en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie ainsi que dans les pays nordiques. Entre 2008 et 2019, elle a successivement assumé la direction de marchés européens de grande importance pour le tourisme suisse: les Pays-Bas (à Amsterdam), le Royaume-Uni et l’Irlande (à Londres) et les pays nordiques (à Stockholm).

Depuis le 1er janvier 2023, elle occupe le poste de directrice des marchés Ouest* et supervise ainsi la gestion et le développement des activités de ST sur des marchés-clés pour le tourisme suisse*. Elle est également membre de la direction.