Um sich auf der Swiss Leaders-Plattform anzumelden, klicken Sie hierSwiss Leaders Plattform

Assemblée des membres Swiss Leaders Romandie Nord-Ouest et conférence : Etudier le continuum du vivant : de nouvelles perspectives dans le domaine de la santé et du climat ?

Où qu’elle se situe dans l’Univers, la Vie se développe en un continuum sur le corps céleste qui l’abrite. Cette réalité biologique n’est pas prise en compte par les théories de l’évolution. Les biologistes (et les médecins) doivent donc renouveler leur manière de pratiquer leur discipline en cessant d’isoler les facteurs et en intégrant le plus de paramètres possibles dans leurs études. Cette approche symbiologique du continuum ouvre ainsi une nouvelle ère dans la compréhension des êtres vivants. Elle a des implications sur tous les domaines de l’histoire humaine : écologiques bien évidemment, mais également sociétales, culturelles et économiques.

Programme :

  • 18h15 : Accueil des participants
  • 18h30 : Assemblée des membres
  • 19h30 : Conférence de Monsieur Blaise Mulhauser
  • 20h00 : Questions-réponses
  • 20h15 : Apéritif


Tarifs :

  • Membres Swiss Leaders : gratuit
  • Non-membres : CHF 20.-


Inscription en ligne obligatoire d'ici au 11 mars 2024 dans la limite des places disponibles.

Accès :
à 15 min.à pied de la Gare CFF ou bus 106, 109, 421 (Gare nord), arrêt Vallon de l’Ermitage Places de parc à l’entrée du jardin botanique
 

Annulation
Si vous ne pouvez pas participer à l’évènement, veuillez annuler votre participation via votre profil. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés lors de ce processus.

Blaise Mulhauser

Biologiste et écologue de formation, Blaise Mulhauser dirige le jardin botanique de Neuchâtel. Face au dérèglement climatique, il mène des recherches originales, notamment sur l’action de l’eau et du sol dans la création d’ilots de fraicheur. Il est spécialisé dans l’étude de l’interaction entre les êtres vivants. Il a dirigé le livre « Plantes soignantes. Entre pouvoir et partage », prônant une approche collective de la santé et invitant des médecins, pharmacologues, biologistes en anthropologues à un dialogue ouvert entre toutes et tous. Son dernier ouvrage « Le continuum du vivant », paru en juin 2024, propose une nouvelle manière de pratiquer la biologie (et la médecine), considérant la Vie comme un tout plutôt que comme une somme de différentes parties isolées.