Um sich auf der Swiss Leaders-Plattform anzumelden, klicken Sie hierSwiss Leaders Plattform

Incertitude ordinaire – résilience organisationnelle en situation de crise

Montag 30.09.2024 , 18:00 - 19:15
Online

Conflits militaires, tensions géopolitiques, pandémies, réchauffement climatique, crise de sens et inflation sont autant d’éléments qui contraignent et constituent des phénomènes de crise qu’il est nécessaire d’appréhender et solutionner.

Le titre Incertitude ordinaire signifie que les situations de crise sont devenues le quotidien et que nos hypothèses de travail ne doivent plus être construites sur un monde stable mais en crise permanente. À partir de la description et de l’analyse de situations de crise, il s’agit de s’interroger sur les bons fonctionnements et un management adapté aux situations que l’on pourrait qualifier de crises, d’extrêmes, d’imprévus, etc.

Cet ouvrage a pour ambition de s’interroger sur les mécanismes en situations imprévues et d’en déduire des manières d’agir adaptées et performantes au regard de l’urgence de la situation elle-même.

Les auteurs de cet ouvrage constituent une équipe d’académiques et d’experts qui ont eu à gérer des situations extrêmes. Profitez de notre webinaire pour poser toutes vos questions à 2 des auteurs et recevoir le livre « Incertitude ordinaire »


Programme: 

  • 17h55 : Ouverture de la salle virtuelle zoom  
  • 18h00 : Mot de bienvenue par Fabien Clément, Swiss Leaders  
  • 18h15 : Présentation des auteurs 
  • 19h00 : Questions – réponses  
  • 19h15 : Fin


Frais de participation (incluant l’envoi par poste du livre) :

  • Membres Swiss Leaders : CHF 40.-
  • Non-membres : CHF 55.-


Sur inscription d'ici au dimanche 29 septembre 2024

Les participants recevront le lien pour participer au webinaire via zoom le jour J en fin de matinée à l’adresse électronique indiquée lors de l’inscription.  
 

Annulation
Si vous ne pouvez pas participer à l’événement, veuillez annuler votre participation via votre profil . N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés lors de ce processus. Conditions d’annulation    

David Autissier

Maître de conférences IAE Paris Est et Directeur de la Chaire Essec du Changement 

David Autissier est un expert reconnu en transformation et innovation managériale. En tant que Directeur des Chaires ESSEC de l’Innovation Managériale et du Changement, il mène des recherches en partenariat avec de grandes entreprises. Spécialiste de la gestion du changement, il conseille des entreprises telles qu'Areva et Axa, tout en étant un conférencier très sollicité. Auteur prolifique, il a écrit 74 ouvrages et publié 94 communications scientifiques. David Autissier est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de l'université Paris I Panthéon Sorbonne et exerce en tant que maître de conférences à l'université Paris Est. Son travail continu contribue à façonner le domaine du management et de l'innovation


Matthieu Langlois

Ancien médecin chef du RAID, enseignant chercheur ESSEC, dirigeant de HOT ZONE RESCUE Consulting

Matthieu Langlois est anesthésiste réanimateur. Il a une grande expérience de terrain en médecine d’urgence. Il a été médecin du RAID pendant 14 ans. Il a développé la doctrine du soutien médical opérationnel du RAID. il a vécu en première ligne les attentats et a notamment dirigé l’évacuation des blessés du Bataclan le 13 Novembre 2015. Cette expérience inspire de nombreux services dans le monde par sa simplicité et son efficacité en cas d’incertitude et de danger. Il raconte son expérience dans un livre paru chez Albin Michel « Médecin du RAID ». Il a participé au pilotage de la crise COVID. Ses process et ses applications opérationnelles ont également servi de base de recherche avec l’ESSEC sur l’agilité des organisations et les facteurs humains, dans le management en situation complexe. Depuis 2021, il accompagne des dirigeants dans la performance d’équipe et l’exécution stratégique dans la crise.