Um sich auf der Swiss Leaders-Plattform anzumelden, klicken Sie hierSwiss Leaders Plattform

Manager avec les outils de la rhétorique

Avoir raison n’a jamais persuadé. Réfuter une controverse est rarement suffisant pour venir à bout des objections, entraîner l’adhésion et faire exister une idée, votre idée, dans la réalité. Pour entraîner l’adhésion, il faut faire un pas de plus. Il faut persuader, et pour persuader, il faut savoir faire « quelque chose » avec les mots.

Durant ce séminaire, les participant.e.s réfléchiront au pouvoir des mots, à ce qu’ils peuvent en milieu hostile et apprendront à se donner les moyens d'utiliser la force de frappe d’une objection pour intervenir sur la façon de penser de leur interlocuteur.

Contenu: 

  • L'art de saisir le consensus 
  • L'art d'exploiter le concensus et de le produire en paradoxe
  • L'art de greffer une opinion

Objectifs:

  • Développer la capacité à persuader, à conférer à l’ensemble du dispositif rhétorique une force persuasive suffisante pour amener un interlocuteur dans un monde nouveau, paradoxal, un monde auquel il n’avait pas pensé et par lequel il finira par se laisser séduire
  • Développer l’agilité mentale à décider du bon positionnement stratégique

Tarifs (inclus 2 pauses-café et repas de midi):

  • CHF 290.- pour les membres ASC 
  • CHF 390.- pour les non-membres ASC

Sur inscription, nombre de places limité et paiement à l'avance exigé.

Grégoire Sommer

Grégoire Sommer est historien de formation et spécialiste de rhétorique au bénéfice d'une solide formation théorique en la matière (Master, École doctorale). Reconnu pour sa longue expérience pratique dans l’analyse et la « fabrique » du discours, il partage son temps entre Chypre, où il décrypte, analyse et traduit d'anciens manuscrits gréco-byzantins, et la Suisse, où il anime des formations et séminaires , tout en travaillant comme consultant pour des entreprises.

L’étude de la rhétorique, et plus particulièrement de la rhétorique byzantine (www.enkleistra.ch), a abouti à l’élaboration d’une méthode coup de poing : La greffe d’opinion en milieu hostile.
Cette méthode a fait l’objet de différents enseignements dont celui donné dans le cadre du Diploma of Advanced Studies en entrepreneurship de l’Université de Genève (Geneva School of Economics and Management). Il est également auteur de plusieurs ouvrages dont "Savoir convaincre - La rhétorique au service de vos idées".