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La culture positive de l’erreur

La culture positive de l'erreur, une évidence pas si évidente

L’erreur, un acte fondamentalement essentiel à l’apprentissage, mais qui nous fige dans une peur d’être jugé... L’erreur souvent vue comme un signe de faiblesse et d’échec est pourtant la source de bien des innovations. Si nous voulons être ouverts et encouragés aux essais de nos collaborateurs en acceptant les erreurs, nous ne voulons pas ouvrir la porte à n’importe quels comportements : un dilemme important entre être favorable à l’innovation et limiter la casse. Où se trouve la limite ? Comment être clair sans créer des règlements à plus en finir ? Comment inscrire la tolérance aux erreurs dans notre culture d’entreprise ? Comment créer une émulsion du partage des apprentissages au détriment de la critique et du jugement de celui qui s’est trompé ?

Durant ce séminaire, les participant.e.s se questionneront sur leur propre rapport à l’erreur, pour les amener à explorer et découvrir des méthodes et des outils favorables à une culture positive de l’erreur au sein de leur organisation et en lien avec leur propre pratique.


Objectifs

  • Comprendre la notion d’erreur, à quoi elle me sert et quel rapport j’ai avec elle 
  • Identifier les enjeux et les freins d’une culture positive de l’erreur 
  • Evaluer dans ma propre entreprise et par rapport à ma propre pratique ce qui est favorable à une culture positive de l’erreur 
  • Découvrir et expérimenter comment une culture juste peut être déployée au sein d’une organisation 
  • Découvrir comment nous pouvons partager une même compréhension de la culture positive de l’erreur au sein d’une organisation et ce que cela implique
     

Tarifs (inclus la pause-café du matin et de l'après-midi ainsi que le repas de midi) 

  • Membres Swiss Leaders : CHF 290.-
  • Non-membres : CHF 390.-

Sur inscription, nombre de places limité

 

Shirley Favre

Armée Suisse

Cadre pour la Base Logistique de l’Armée, Shirley Favre est responsable d’une équipe qui intervient notamment dans le développement du personnel (620 collaborateurs) et le développement de la qualité ou encore la santé et la sécurité au travail pour le Centre Logistique de l'Armée de Grolley. Depuis 2016, elle a pour mandat le développement de l’organisation et du leadership (80 cadres).

Shirley Favre a réalisé son travail de master de l’EMBA du leader manager responsable sur le thème de la culture positive de l’erreur. Elle a un diplôme fédéral de formateur et plusieurs certifications dans le développement des équipes (DISC, Leonardo345). Elle est également assesseur et formatrice pour le système de qualité (EFQM), dans ce cadre elle a participé à l’évaluation d’entreprises en Europe.

Après 10 ans dans le domaine de la recherche et des sciences appliquées, elle se réoriente dans la formation, l’accompagnement et le développement des équipes, puis le développement plus stratégique des organisations avec un CAS en gestion d’entreprise et un EMBA du leader manager responsable.

Passionnée par l’humain depuis toujours, en commençant par une approche scientifique pour s’ouvrir à une approche holistique, qui la pousse à ouvrir toujours plus le champ de compréhension non seulement de l’humain mais également de son environnement qu’il soit culturel ou organisationnel.