Pour vous inscrire sur la plateforme de Swiss Leaders, cliquez ici.Swiss Leaders Plateforme

 

Rapport annuel 2024

Préface de Dominique de Buman, président du comité national de Swiss Leaders

Des réponses adéquates aux défis contemporains

L’évolution géopolitique mondiale qui tend à faire fi de toutes les exigences morales minimales augmente la pression sur la personne humaine qui doit se montrer particulièrement résiliente face aux épreuves diverses. Cela est d’autant plus vrai pour celles et ceux qui exercent des responsabilités et doivent mesurer de manière pertinente et rapide les enjeux en présence.

Dans un contexte aussi délicat, l’importance de Swiss Leaders croît à la vitesse des changements de société. L'association des dirigeants et managers de toutes les branches économiques poursuit inlassablement la même mission: soutenir le développement des compétences et l'employabilité de ses membres, renforcer leur position dans l'économie et la société et développer des conditions-cadre appropriées pour un travail durable de conduite.

Fondée en 1893 et politiquement indépendante, Swiss Leaders s’attèle à renforcer et développer ses activités sur l’ensemble du territoire suisse. Lancé en 2023, le programme national d’évènements pour l’ensemble de nos membres a permis de réunir plus de 1000 participants en 2024. La gestion centralisée des régions se développe au rythme prévu et à la satisfaction de nos membres.

Diverses idées et actions en faveur d’un leadership responsable sont lancées au niveau national, avec des organisations partenaires, notamment au sein de la « Plateforme ». Dans le climat anxiogène qui règne aujourd’hui - dans les milieux politiques en particulier -, la tâche s’avère à cet égard très ardue. Il faut donc redoubler d’efforts dans l’engagement et favoriser les regroupements de force.

Dans le domaine de la gestion immobilière, la rénovation totale de notre bâtiment de Lausanne a dû répondre à trois impératifs : la conformité du projet à toutes les exigences techniques et légales, la prise en considération des intérêts des locataires et la maîtrise du devis général. Les plans définitifs seront mis à l’enquête au printemps 2025.

En automne 2024, Jürg Eggenberger a pris une retraite méritée après 13 ans de direction, puis de codirection. Qu’il soit remercié pour son engagement à la tête de Swiss Leaders. À partir du 1er décembre dernier, Claire-Lise Rimaz exerce la fonction de directrice nationale de notre association. Elle est épaulée dans sa tâche par Tarik Elamri, chef des finances, et par Adrian Weibel, chef du service juridique. Ensemble, ils forment un trio de direction solide qui fera avancer des objectifs ambitieux et impératifs relatifs à la numérisation, l'innovation, la stratégie immobilière et le développement de nos services.

Je voudrais enfin dire un grand merci à mes collègues du comité national, aux membres de notre commission de gestion et des différents comités professionnels et régionaux ainsi qu’aux collaborateurs de nos secrétariats de Zurich et de Lausanne. Ensemble, ils forment un équipage qui respectent des valeurs telles que le dialogue, le respect mutuel et l’engagement permettant à Swiss Leaders d’arriver à bon port.


Dominique de Buman
Président de Swiss Leaders