Rapport annuel 2023
Préface de Dominique de Buman, président de Swiss Leaders
De nombreux chantiers en cours
La nouvelle appellation et la nouvelle marque de notre association – Swiss Leaders – appartiennent désormais au langage quotidien de nos membres et de nos partenaires. Elles reflètent l’esprit de réforme qui anime toutes les instances de notre organisation. Les élections 2023 du comité suisse ont permis de donner une assise à ce mouvement. Hajar El Haddaoui a remplacé Rosmarie Aegerter, vice-présidente, et Peter Scheidegger, auxquels s’adressent nos remerciements pour leur engagement de nombreuses années durant au service de Swiss Leaders.
Le comité de direction du secrétariat national a été réduit de 5 à 3, avec pour corollaire une intensification du volume de travail à un moment charnière pour notre association en pleine transformation. Roland Schumacher a cédé son poste de chef des Finances à Tarik Elamri qui a pris en mains la rénovation du parc immobilier de Swiss Leaders, à commencer par le bâtiment de Lausanne.
Bonne retraite et merci à Roland Schumacher !
La transformation de Swiss Leaders en organisation de service pour les décideurs et décideuses responsables suit son cours. Pour la 1ère fois, en 2023, un programme d’évènement coordonné et régulier est disponible en ligne pour l’ensemble de nos membres.
Sur le plan des structures, la professionnalisation des régions se développe au rythme fixé lors du lancement de cette réforme. Enfin, Swiss Leaders est membre de l’”Alliance entreprises durables” et soutient une initiative en cours au Parlement suisse pour introduire dans le CO le label, librement consenti, d’entreprise durable.
Pour faire passer dans le droit et dans les actes les conditions dont ont besoin les managers sur le marché du travail, Swiss Leaders participe activement avec d’autres organisations professionnelles à la « Plateforme » qui sert de creuset de réflexion et de mise en commun de nos exigences fondamentales sur la scène fédérale.
Swiss Leaders ne cesse de se réformer pour satisfaire toujours davantage ses membres en répondant aux défis d’aujourd’hui.
Dominique de Buman
Président Swiss Leaders