MEET THE EXPERT - La gestion de crise: une activité spéciale dans les opérations de l'entreprise
La conduite de la gestion de crise ne s’improvise pas. Elle demande rigueur et entraînement, clarification de la situation avec des informations valides et un processus décisionnel éprouvé.
Le lundi 26 septembre 2022, Swiss Leaders Genève vous propose de participer à un atelier pratique qui vous plongera en situation de crise, pour vous faire prendre conscience des enjeux et des éléments à prendre en compte lors de la survenue d’un tel évènement.
Avez-vous anticipé les risques pouvant se transformer en crise ? Êtes-vous préparé à gérer une crise ? Saurez-vous saisir une opportunité pendant ou après une crise ?
Une commune suisse se fait cyber attaquer avec une demande de rançon. L’équipe de la commune en charge de gérer la situation n’a pas conscience de l’ampleur de l’évènement (manque d’information) et n’est pas préparée (pas de procédures, leadership décisionnel absent).
Un employé posté à Erbil, (Kurdistan iraquien) d’une société internationale basée en Suisse doit être évacué (pronostic vital engagé). La zone est « à risque » et difficile d’accès. La société est engagée depuis des années dans la région et c’est le premier incident sérieux. Un ERP (Emergency Response Plan) existe et le processus permet de savoir qui contacter sur place et en Suisse). L’évaluation de la situation (localisation du patient, condition médicale, faut-il évacuer) et la prise de décision sont facilitées. La décision d’évacuer est prise. Action : comment évacuer ?
Ce qui différencie ces 2 évènements, ce n’est pas le lieu, ni même le contexte international, mais bien le niveau de préparation. Dans un cas la gestion de crise est anticipée, préparée, planifiée et le personnel est entrainé et qu’on en tire une opportunité (comment mieux faire une prochaine fois).
Programme :
- 18h30 : Accueil
- 18h45 : Mot de bienvenue
- 19h00 : Conférence
- 19h35 : Atelier pratique - mise en situation
- 20h15 : Apéritif
- 21h00 : Fin de l’événement
Tarifs :
- Membres Swiss Leaders: CHF 20.-
- Membres organisations partenaires (HR Genève, Pro Best, Swiss Engineering GE, Alumni HEC Lausanne): CHF 20.-
- Non-membres: CHF 30.-
Inscription obligatoire en ligne d'ici au 19 septembre 2022, dans la limite des places disponibles.