
Les intervenant-e-s et leurs exposés
.

09:45 - 10:15 | New Healthcare Management – Concepts de gestion modernes pour le monde de la santé !
Prof. Dr. oec. Alfred Angerer
Responsable du département Gestion dans le domaine de la santé
ZHAW School of Management and Law
Alfred Angerer est ingénieur en économie et a acquis une expérience professionnelle chez Nestlé et McKinsey. Il enseigne à la ZHAW depuis 2009. Il dirige le service spécialisé en gestion de la santé et est codirecteur du ZHAW Digital Health Lab. Il est l'auteur de publications internationales, d'ouvrages et du podcast « Marktplatz Gesundheitswesen » sur le thème du New Healthcare Management.
À propos de l'exposé :
La plupart des cadres du domaine des soins en sont conscients : les concepts de gestion utilisés jusqu'à présent ne suffisent pas à relever les défis auxquels sont confrontées nos organisations actuelles. Dans son exposé, Prof. Angerer mettra en lumière le concept fondamental du « New Healthcare Management ». À l'aide d'exemples pratiques, il montrera pourquoi les innovations issues du design thinking, de l'optimisation des processus selon les principes Lean et du pouvoir d'automatisation de la numérisation ont le potentiel de transformer durablement nos organisations de manière positive.

10:15 - 10:45 | La profession soignante en mutation : la transformation numérique comme tâche commune
Prof. Dr. Friederike J.S. Thilo
Responsable IF Santé numérique
BFH
Friederike J.S. Thilo, infirmière diplômée, PhD, est professeure à la HES Bernoise (BFH), dirige le domaine d'innovation Santé numérique, aF&E Soins infirmiers, département Santé, et est co-directrice du Swiss Center for Care@home, BFH. Elle mène des recherches dans les domaines de la transformation numérique dans le système sanitaire, de la conception de l'interaction homme-machine, de l'adoption des technologies et du développement des rôles dans la profession infirmière.
À propos de l'exposé :
Cette présentation examine comment la transformation numérique modifie la réflexion et les pratiques dans le domaine des soins infirmiers, où elle apporte des avantages et un allègement perceptibles dans la vie quotidienne - et où des lacunes persistent en matière de connaissances. L'accent est mis notamment sur le rôle du leadership en tant que force motrice de la transformation numérique. À l'aide de connaissances pratiques et théoriques, cette présentation fournit des pistes pour non seulement décrire la transformation numérique de la profession infirmière, mais aussi participer activement à son élaboration.

11:10 - 11:40 | L'intelligence artificielle en pratique
Jehan Laliberté
Associé-gérant
Systemz Sàrl
Jehan Laliberté est expert et créateur de contenu dans le domaine de l’IA. Il a dirigé le programme Digitalizers, où il a conçu et piloté des formations en digitalisation. Aujourd’hui, il est co-fondateur de Systemz Sàrl et accompagne les organisations à intégrer l'IA de manière concrète.
À propos de l'exposé :
Entre fascination et méfiance, l’IA fait parler d’elle. Mais que peut-elle réellement apporter, ici et maintenant, dans le quotidien des professionnel·le·s de la santé ? Cette présentation propose un détour par le Prompt Engineering, l’art de dialoguer efficacement avec des outils comme ChatGPT. À travers des démonstrations en direct et des exemples ciblés, elle invite à découvrir comment expérimenter, comprendre et s’approprier l’IA de façon pragmatique.

11:40 - 12:10 | Lean : un chariot de soin et des zones de travail ne suffisent pas
Stephan Schärer
Directeur
Centre de soins Süssbach AG
Après avoir travaillé dans diverses institutions de soins aigus de petite et grande taille, Stephan Schärer dirige depuis mai 2025 le centre de soins Süssbach à Brugg AG. Il a suivi des formations continues dans les domaines de la santé, de la gestion des processus, du développement du personnel et de l'organisation, et est titulaire d'un brevet fédéral de mentor et coach en entreprise. Il travaille sur le thème du Lean depuis 2014.
À propos de l'exposé :
L'exposé s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux personnes déjà familiarisées avec le Lean. Les explications sur la définition et les éléments fondamentaux du Lean seront mises en contexte dans le domaine de la santé à l'aide d'exemples tirés de la pratique. La question suivante sera approfondie : pourquoi une approche qui peut contribuer grandement à améliorer les conditions dans le domaine de la santé et la qualité rencontre-t-elle tant de difficultés dans sa mise en œuvre et quel est le rôle du management et du leadership dans ce contexte ?

14:10 - 14:40 | Le Lean Management sur mesure - exemple pratique issu des services de secours
Hans-Peter Wyss
CEO / Directeur général
Spitex Region Brugg AG
Avant son emploi chez Spitex, Hans-Peter Wyss a exercé pendant de nombreuses années dans les soins aigus et les services de secours. De 2013 à 2019, il a été responsable des services de secours à l'hôpital Asana de Menziken. Jusqu'au printemps 2025, il était également membre du groupe spécialisé Services de secours et de transport de l'Interverband für Rettungswesen (IVR, association interprofessionnelle pour le sauvetage).
À propos de l'exposé :
Dans son exposé, Hans-Peter Wyss montre comment passer de l'application d'éléments individuels à un concept de Lean-Management sur mesure pour les services de secours et les effets que cela a eu. Ce concept pionnier a retenu l'attention dans toute la région germanophone et a remporté le 2e prix du concours qualité D/A/CH du symposium sur les urgences d'Oldenbourg en 2019. À partir de son application dans les services de secours, des enseignements et des perspectives sont présentés, qui peuvent facilement être transposés dans d'autres contextes.

15:05 - 15:35 | Design Thinking - L'être humain au centre de la recherche de solutions transdiciplinaires
Beate Woehrle
Conceptrice indépendante de processus et de transformations, design thinker et infirmière
Domaine de spécialisation : résolution créative de problèmes – quand les normes ne suffisent plus.
Issue à l'origine du design de produits, elle se concentre aujourd'hui sur le secteur de la santé.
Enseignante : ZHAW, USZ
Thèse MAS, 2024 : La créativité, capital d'avenir – Nouvelles qualités et nouveaux rendements dans le secteur de la santé.
Objectif : mettre en évidence les potentiels inexploités – rendre visible et accessible la créativité en tant que ressource encore inutilisée.
À propos de l'exposé :
Dans un monde en constante évolution, les exigences de performance toujours plus élevées et la raréfaction des ressources pèsent lourdement sur le secteur de la santé. De nouvelles formes de collaboration et de résolution des problèmes sont nécessaires. L'association ciblée de la créativité et de la santé par le biais de la méthode « Design Thinking » ouvre un espace de solutions jusqu'ici inexploité. Ainsi, de nouvelles ressources qui déchargent chaque domaine ainsi que la collaboration interprofessionnelle, deviennent accessibles.
La présentation explique la méthode et ses applications possibles et présente des exemples de réussite tirés de la pratique quotidienne.

15:35 - 16:05 | Envie de booster vos projets autrement ? Découvrez IDÉAXION !
Jane Portier
Project Management Officer
Direction des soins, HUG
PMO (Project Management Officer) à la Direction des soins et co-PMO de la Commission Qualité Sécurité des HUG, Jane Branger assure la gouvernance des projets stratégiques et le soutien méthodologique aux projets qualité-sécurité. Formée à la facilitation et à gestionnaire du changement pour les HUG, elle est également membre du comité de direction de Swiss Nurse Leaders.
Gaëlle Choupay
Pharmacienne adjointe, Service qualité des soins,
Direction médicale, HUG
Gaëlle Choupay est Co-PMO de la Commission qualité-sécurité des HUG, coordinatrice des formations prégrades et continues en qualité-sécurité des soins, et co-leader de la communauté Idéaxion. Elle a contribué à la création d’une démarche de design thinking adaptée et à la structuration d’une communauté de facilitateurs à gouvernance partagée et évolutive.
À propos de l'exposé :
IDÉAXION, démarche flash inspirée du design thinking, complète le mode projet en mobilisant l’intelligence collective en 2 à 3 séances. Transposable et structurante, elle a contribué au projet TRANSAT (transition pédiatrie-adulte) en créant une vision commune entre spécialités, en identifiant les freins et en validant collectivement un modèle de parcours commun. Elle a facilité la mise en mouvement des équipes et renforcé leur engagement. À découvrir pour transformer vos pratiques