Conférenciers
Nous sommes très heureux d'avoir réussi à réunir des intervenant-e-s de haut niveau pour éclairer les différents domaines du leadership - par des pistes de réflexion, des exemples pratiques, des témoignages et la présentation de projets phares. En ce sens, le congrès offre l'occasion de prendre du recul, de se pencher sur les multiples aspects et défis de la profession et d'en retirer des inspirations pour le travail au quotidien, ou simplement vous faire du bien.
11:15 - 11:55 | jeudi 24 octobre 2024
Infirmière cantonale du Canton de Vaud : enjeux et influence, quelle feuille de route ?
Teresa Gyuriga Perez, Direction générale de la santé (DGS), Département de la santé et l'action sociale (DSAS), Canton de Vaud
Infirmière cantonale du Canton de Vaud, responsable du pôle des professions de soin et de santé
Teresa Gyuriga Perez est Infirmière cantonale du Canton de Vaud depuis 2022. Elle est titulaire d'un diplôme d'infirmière clinicienne et d'un Master en management stratégique des institutions de santé. Elle a été infirmière cheffe de l'Hôpital de l'enfance du département femme mère enfant du CHUV et a assuré la coprésidence de la section vaudoise de l'association suisse des infirmières.
13:15 - 13:55 | jeudi 24 octobre 2024
L’hôpital magnétique de tous pour tous – Innovations et collaboration comme pierre angulaire
Michael Döring-Wermelinger, LUKS Gruppe
Chief Nursing Officer (CNO)
Au sein du groupe LUKS Michael Döring-Wermelinger est responsable de la profession infirmière et donc de l’organisation et de la qualité des soins ainsi que de la formation de la profession. Avec l’introduction d’Epic la transformation numérique de l’entreprise est aussi devenue une tâche essentielle qu’il assume en tant que membre de la direction. Il partage en outre la responsabilité de la stratégie numérique du groupe LUKS avec la CMO.
13:55 - 14:35 | jeudi 24 octobre 2024
Les défis du management et de la durabilité : des kpi aux compétences
Marc Münster, sanu future learning sa
Codirecteur
Codirecteur chez sanu sa, Marc Münster est spécialisé dans le développement personnel et stratégique en lien avec la durabilité.
Il accompagne depuis plus de vingt ans des organisations de toutes branches dans l’intégration de la durabilité dans leur management, et forme régulièrement des spécialistes et des leaders, de plus en plus dans le domaine de la santé.
14:35 - 15:05 | jeudi 24 octobre 2024
Du home pour personnes âgées à un voisinage intergénérationnel
John Gaffuri, Fondazione Parco San Rocco
Directeur
La Fondazione Parco San Rocco est une fondation privée assumant un mandat de prestations, qui est active dans le domaine des soins aux personnes âgées. Elle gère deux établissements stationnaires ainsi que des services ambulatoires et d’aide à domicile.
14:35 - 15:05 | jeudi 24 octobre 2024
Luca Marchi, Fondazione Parco San Rocco
Directeur des soins infirmiers
La Fondazione Parco San Rocco est une fondation privée assumant un mandat de prestations, qui est active dans le domaine des soins aux personnes âgées. Elle gère deux établissements stationnaires ainsi que des services ambulatoires et d’aide à domicile.
14:35 - 15:05 | jeudi 24 octobre 2024
Matteo Orefice, Fondazione Parco San Rocco
Directeur de la réadaptation et du travail social
La Fondazione Parco San Rocco est une fondation privée assumant un mandat de prestations, qui est active dans le domaine des soins aux personnes âgées. Elle gère deux établissements stationnaires ainsi que des services ambulatoires et d’aide à domicile.
15:35 - 16:15 | jeudi 24 octobre 2024
Développement et mise en œuvre d’un processus stratégique participatif dans le domaine de l’association
Sonja Forster, Spitex Kantonalverband Luzern
Cheffe de projet
Sonja Forster est COO et est membre de la direction de Spitex Kriens. Chez Spitex Kantonalverband Luzern, elle a travaillé en tant que cheffe de projet. Elle est diplômée en gestion des soins infirmiers HES et titulaire d’un MBA. Professionnellement elle est axée sur les soins psychiatriques dans le domaine ambulatoire.
16:15 - 16:55 | jeudi 24 octobre 2024
Comment nous repensons les soins infirmiers dans les Waldkliniken
David-Ruben Thies, Waldkliniken Eisenberg GmbH
David-Ruben Thies est CEO des Waldkliniken Eisenberg GmbH depuis 2008 et co-auteur de l’ouvrage spécialisé « New Work in der Medizin » (New work en médecine). Il a débuté sa carrière dans le domaine de la santé comme infirmier certifié, plus tard il a obtenu le diplôme d’économiste d’entreprise en milieu hospitalier. En 2010, il a réalisé sa vision d’un établissement hospitalier dans lequel les patientes et les patients se sentent bien et sont considéré-e-s comme des hôtes bienvenus.
08:35 - 09:15 | vendredi 25 octobre 2024
Diplôme de bachelor comme qualification d’entrée dans les soins – un argumentaire
Angela Schnelli, dr phil., Genossenschaft Alterszentrum Kreuzlingen
Direction du développement des soins infirmiers
Angela Schnelli dirige le développement des soins infirmiers dans la coopérative Alterszentrum Kreuzlingen, ainsi que le service de développement des soins à domicile au sein de l’association Spitex Thurgovie. Elle est experte en soins infirmiers et sciences infirmières et s’est spécialisée dans les domaines suivants : développement des soins, transfert des connaissances scientifiques dans la pratique et démence.
08:35 - 09:15 | vendredi 25 octobre 2024
Diplôme de bachelor comme qualification d’entrée dans les soins – un argumentaire
Loris Bonetti, dr PhD, Ente Ospedaliere Cantonale
Responsable de la recherche en soins infirmiers
Loris Bonetti est responsable du Centre de compétences en recherche infirmière, domaine des soins infirmiers EOC, et chargé de cours au Bachelor et au Master of Science in Nursing à la SUPSI. Il a obtenu son doctorat en 2013 à l'Université de Gênes (Italie).
09:35 - 10:15 | vendredi 25 octobre 2024
Magnet4Europe: Improving Health and Wellbeing in the He althcare Workplace
Professor Jonathan Drennan, University College Dublin
Professor of Nursing
Professor Jonathan Drennan is Professor of Nursing at the School of Nursing, Midwifery and Health Systems, University College Dublin and has undertaken research in Ireland and the UK on nurse and midwife prescribing, cancer information services, research priorities for nursing and midwifery, advanced practice, the nursing and midwifery workforces and the health and wellbeing of healthcare professionals.
10:15 - 10:45 | vendredi 25 octobre 2024
Comment engager les médico-soignants dans le changement de culture et de pratique vers des soins plus éco-responsables?
Isabelle Da Ernestho Crespin, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
Responsable de la transition écologique dans les soins
Isabelle da Ernestho Crespin est infirmière spécialisée en soins intensifs de formation et a exercé en qualité de responsable d'unité de soins au blocs opératoires.
En tant que responsable de la transition écologique dans les soins elle soutient et accompagne les 9200 professionnels de santé vers des soins éco-responsables. Elle est également la co-fondatrice Réseau Romand des Soins Durables.
11:10 - 11:50 | vendredi 25 octobre 2024
Un travail qui en vaut vraiment la peine – une éthique de l’action dans les soins infirmiers
Hans Rusinek, dr, Universität St. Gallen
Consultant en organisation et chercheur
L’économiste et philosophe économique Hans Rusinek mène des recherches sur le travail significatif (meaningful work) à l’Université de St-Gall ; il travaille comme conseiller d’entreprise indépendant et coach exécutif et s’engage en tant que membre du Club de Rome. Au cours des années précédentes, il a participé à la création de la société de conseil en transformation Brighthouse qui fait partie du Boston Consulting Group et l’a dirigée en tant que directeur stratégique.
11:50 - 12:20 | vendredi 25 octobre 2024
Leadership partagé! Décider ensemble a-t-il un sens?
Anja Hermann, MNS, Universitätsspital Basel
Directrice adjointe des soins infirmiers / MTT, responsable du développement de la pratique et de la recherche, responsable du partenariat Académie -Pratique avec l’Université de Bâle
Plus de 20 ans d’expérience en leadership, active dans le développement du leadership, responsable du développement professionnel et de la recherche dans les professions de la santé, direction de projets, développement et mise en œuvre de stratégies, développement de l’entreprise et de l’organisation dans l’environnement universitaire, promotion et fidélisation du personnel.
13:20 - 13:40 | vendredi 25 octobre 2024
L'IA comme tendance - la vision d'une entreprise suisse devient réalité
Lorenz Wiegand, Adamcares AG
Adamcares AG est le principal fournisseur suisse de documentation de soins efficace utilisant l'intelligence artificielle. Cette solution innovante permet aux soignants de transcrire efficacement les interactions naturelles avec les patients et de les enregistrer automatiquement, directement au bon format, dans le dossier patient. Le système comprend également les accents, dialectes et plusieurs langues. La solution basée sur une API s'intègre parfaitement aux logiciels existants des hôpitaux, services de soins à domicile ou établissements. Avec Adamcares, le secteur de la santé réduit le temps consacré à la documentation de 30 minutes par soignant et par jour, laissant ainsi plus de temps pour la prise en charge personnelle des patients. Adamcares a pour objectif de soulager le système de santé, d'améliorer la qualité des soins et d'accroître la satisfaction du personnel et des patients.
13:40 - 14:20 | vendredi 25 octobre 2024
Le leadership pour ne pas subir l’innovation
Thierry Dagaeff, dr, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Chef de projet innovation
Le point commun de ses activités est une passion pour l’architecture des processus et la concrétisation d’approches collectives centrées sur l’humain de manière systémique. Il a construit son expertise à travers un parcours éclectique, de la physique à la santé, au sein d’entreprises et d’écoles diverses, avec un focus sur l’innovation technologique et organisationnelle.
14:20 - 15:00 | vendredi 25 octobre 2024
Compétences en santé dans les soins infirmiers: de l'état de la recherche à la mise en pratique
Saskia De Gani, dr sc. nat., Careum Zentrum für Gesundheitskompetenz und Careum Hochschule Gesundheit
Directrice du centre de compétences en matière de santé Careum, senior scientist et responsable du pôle de recherche 3
Saskia De Gani est docteur en physiologie humaine et experte dans le domaine de la santé publique et des compétences en santé. Depuis 2020, elle dirige le Centre de compétences en santé Careum. Son travail englobe non seulement la recherche à différents niveaux (population, professionnels, organisations, systèmes) mais aussi et surtout le transfert des connaissances vers la pratique et la politique.
15:25 - 16:05 | vendredi 25 octobre 2024
Think politically. Decide rationally. Act sensitively
Hugo Keune, Kantonsspital Graubünden
Président de la direction / CEO
Hugo Keune est CEO de l’hôpital cantonal des Grisons depuis 2021. Auparavant, il a travaillé pendant 14 ans à l’hôpital universitaire de Zurich comme CFO et CEO adjoint. Il est également membre du conseil d’administration de l’hôpital universitaire pour enfants de Bâle UKBB et de la clinique Gut, président de l’association SpitalBenchmark et intervenant dans différentes universités et hautes écoles spécialisées.