CARING. SHARING. CREATING VALUE – ET MAINTENIR L’EMPLOYABILITÉ DE NOS MEMBRES AVEC EMPLOYAGILITY
«Caring. Sharing. Creating Value», telle est la vision de Swiss Leaders. C’est dans cette optique que le fonds social de Swiss Leaders a décidé d’investir dans EmployAgility.ch, l’outil en ligne de gestion de carrière personnelle agile. Pour en savoir plus sur EmployAgility et notre future collaboration, lisez cette interview de Jürg Eggenberger, directeur de Swiss Leaders.
Le soutien de Swiss Leaders a permis de faire de EmployAgility.chune application web moderne qui fonctionne sur tous les types d’appareils et qui offre un agréable design ainsi qu’une expérience intuitive à ses utilisateurs – sans oublier une évaluation basée sur la recherche et un rapport de plus de 20 pages contenant les résultats et des recommandations. Disponible en allemand, français, anglais et néerlandais.
INTERVIEW:
Au printemps 2020, lors de l’arrêt complet dû au coronavirus et au confinement, le fonds social de Swiss Leaders a eu la clairvoyance d’identifier ce qu’il manquait pour assurer l’employabilité à l’avenir et a décidé d’investir dans le perfectionnement de EmploAgility.ch. Interrogé par Philippa Dengler, fondatrice de EmploAgility.ch et propriétaire-gérante de Conscha Sàrl, Jürg Eggenberger, directeur de Swiss Leaders, explique pourquoi l’EmployAgility est importante pour Swiss Leaders (anciennement, Association suisse des cadres).
P. Dengler : Merci, Jürg Eggenberger, de prendre le temps de répondre à cette interview. Pourriez-vous commencer par nous dire quelques mots au sujet de Swiss Leaders ?
J. Eggenberger : L’association Swiss Leaders a été créée en 1893. Nous sommes un réseau qui compte plus de 10 000 membres et nous nous définissons comme un centre de compétences destiné aux dirigeants et aux cadres spécialisés supérieurs. Depuis plus de 125 ans, Swiss Leaders défend les intérêts économiques, politiques et sociaux des personnes assumant une responsabilité de direction et s’engage en faveur du développement durable de la Suisse terre d’opportunités. Les membres bénéficient de précieux services comme des conseils juridiques, du coaching, divers services en lien avec la gestion de carrière, des événements de réseautage, des guides, un programme de mentorat et des formations pour les cadres à travers toute la Suisse. Les avantages des membres comprennent également d’intéressants rabais.
P. Dengler : Quand avez-vous réalisé qu’il existait des synergies entre le travail de Swiss Leaders et les activités de Conscha en matière d’employagilité ?
J. Eggenberger : L’employagilité va devenir un facteur de réussite déterminant non seulement pour les employés mais aussi pour les entreprises en général. Les disruptions, la numérisation et le décloisonnement du travail exigent de nouvelles compétences et de la flexibilité. Avant le début de la crise du coronavirus, nous avons mené une étude sur la gestion des âges en collaboration avec les associations de la plateforme. Nous n’avons pas été surpris de constater que les collaborateurs d’un certain âge sont conscients de l’importance de la formation continue. Néanmoins, la volonté de s’investir dans sa propre employabilité peut diminuer avec l’âge. Et lorsque j’ai découvert Conscha, je me suis aperçu que l’employabilité dépendait aussi largement de l’état d’esprit, de la capacité de s’adapter aux nouvelles circonstances et de l’ouverture aux nouvelles expériences.
P. Dengler : Et qu’est-ce qui, concrètement, a suscité votre intérêt pour l’outil EmployAgility.ch ?
J. Eggenberger : L’employagilité ne signifie pas uniquement maintenir ses connaissances à jour. Les collaborateurs ont besoin d’une approche globale: agilité d’apprentissage, collaboration, réseautage, bien-être et planification de carrière. L’outil en ligne gratuit est un bon point de départ pour réfléchir à sa situation actuelle. Il fournit un rapport complet contenant une évaluation dans tous les domaines de compétence ainsi que de nombreuses recommandations précieuses. Tout cela est également utile pour nos membres. La collaboration entre Swiss Leaders et Conscha nous permet de conjuguer les prestations offertes dans le cadre du service carrière de Swiss Leaders et nos offres de réseautage avec le savoir-faire de Conscha. Nous créons ainsi une plus-value évidente pour les membres de notre association.
P. Dengler : La plupart des membres de Swiss Leaders occupent des postes dirigeants. Les cadres exercent une grande influence d’une part en tant que modèle et, d’autre part, au niveau de la mise en place d’une culture qui permette au personnel de se consacrer à son employabilité. Mais ce n’est pas toujours facile, n’est-ce pas? Quelles expériences vos membres partagent-ils ?
J. Eggenberger : Vous avez raison, ce n’est pas facile du tout. Les cadres jouent un rôle de modèle. Pour pouvoir assumer ce rôle, ils doivent comprendre ce qu’est l’employabilité. Ensuite, ils ont besoin de méthodes et d’outils afin d’évaluer l’employabilité de leurs collaborateurs et de les motiver à s’investir en faveur de leur employabilité et leur performance futures. Dans le même temps, ils sont également eux-mêmes concernés et doivent vérifier leur employabilité continuellement. Dans ce cadre, il est essentiel qu’ils s’interrogent sur leur état d’esprit. J’ai rencontré des membres qui avaient occupé le même poste pendant longtemps avant d’être soudainement licenciés. Ils étaient convaincus qu’ils retrouveraient un nouvel emploi assez facilement, ils ne s’étaient pas rendu compte que les compétences exigées des cadres aussi bien en matière technique que de conduite avaient évolué, par exemple dans le domaine de la numérisation. C’est pourquoi Swiss Leaders propose un coaching relatif à la carrière, souligne l’importance du réseautage et investit dans des études menées avec des universités et des hautes écoles visant à déterminer l’évolution à venir du management et du travail.
P. Dengler : Pourquoi le fonds social de Swiss Leaders a-t-il décidé d’investir dans EmployAgility ?
J. Eggenberger : «Caring. Sharing. Creating Value», telle est la vision de Swiss Leaders. Pour comprendre ce dont nous avons besoin pour relever les défis du monde du travail de demain, nous devons prendre soin de nos membres. Swiss Leaders dispose de ressources limitées. Partager signifie nous associer à des experts, grâce auxquels nous pouvons améliorer nos services et apprendre ensemble au sein du réseau de Swiss Leaders. Ainsi pouvons-nous créer une valeur ajoutée. Sans le fonds social de Swiss Leaders, cela n’aurait pas été possible. Le fonds social a identifié le potentiel de ce projet numérique et était prêt à y investir. De cette manière, tous les membres en profitent et nous progressons ensemble.